Mes passions
J’ai de nombreuses passions, principalement artistiques. J’aime jouer, écrire, danser, chanter, bricoler et apprendre toujours plus car je suis très curieuse ! Je suis particulièrement attirée par le fonctionnement de l’être humain. Ma vie a été rythmée par des rencontres.
La danse a toujours fait partie de ma vie. Étant attirée par les autres cultures, je me suis très tôt penchée vers les danses du monde.
L’univers de la marionnette s’est très vite imposé à moi. Cet univers exige un savoir faire dans de nombreux domaines. Cela laisse de la place à la spontanéité et à la singularité de chacun.e.
En 2017, j’ai été animatrice Socioculturelle durant 2 ans auprès de jeunes étrangers. Une page de ma vie qui a marqué mon parcours. Ils m’ont appris et transmis de par leur histoire de vie, leur résilience et leur simplicité de vivre l’instant présent.
Par la suite, en 2020 j’ai poursuivi mon chemin en me formant en médiation artistique par la Gestalt Thérapie. J’ai alors suivi une formation durant 2 ans, dans laquelle j’ai pris confiance en moi pour animer des ateliers artistiques avec différents supports (collage, danse, écriture, clown, voix..).


La naissance de Paprika
En 2012 à l’âge de 19 ans j’ai obtenu mon premier emploi, dans un Externat Médico-pédagogique qui pratique l’éducation Montessori. Auprès de jeunes de 6 à 16 ans présentant essentiellement des troubles psychotiques. Lors de cette première expérience, j’ai côtoyé divers professionnels. J’ai pu les assister dans les ateliers de danse, musique, activités sportives. Avec une art thérapeute, j’ai proposé plusieurs temps de créations.
Après cette expérience, j’ai quitté la région parisienne pour m’installer en Normandie, ma région natale. Après un année de Psychologie pour enrichir mes connaissances en 2013, J’ai décidé de commencer à m’investir dans le monde associatif. C’est ainsi que j’ai découvert l’AFEV, une association qui lutte contre les discriminations.
C’est lors de ma deuxième année sur Caen que j’ai décidé de m’investir davantage à l’AFEV et d’effectuer un service civique et d’intégrer une KAPS (Colocation à Projet Solidaire). C’est une expérience qui a marqué ma vie. J’ai vécu avec plusieurs personnes dans une colocation située dans un quartier classé prioritaire. A plusieurs nous avons mis en place des projets pour et avec les habitants du quartier, notamment la création d’un jardin participatif, un marché de légumes, des repas partagés, des initiations à la danse…
Ces expériences de bénévolat ont été une véritable richesse pour me construire . En 2015, j’ai passé avec succès un DUT carrière sociale option animation sociale et socioculturelle.
Il est clair que, durant toute ma scolarité et par la suite, je me suis appuyée sur ce qui me tenait à cœur, à savoir l’art. Au fil des années, j’ai eu de plus en plus envie d’approfondir ce centre d’intérêt.
Ce qui fait sens
Je suis quelqu’un d’engagée, ce que j’entreprends doit avoir un véritable sens dans ma vie et dans la société dans laquelle j’évolue. J’aime partager, rencontrer de nouvelles personnes d’autres cultures que la mienne, chaque personne a quelque chose à offrir selon moi.
Beaucoup de valeurs ont bercée mon éducation : la tolérance, la bienveillance, le courage, le partage, la générosité, la force, la passion. Il y a deux choses essentielles à ma vie aujourd’hui et qui sont pour moi les clés même de mon projet : ce sont l’authenticité et l’ouverture d’esprit, être « soi tourné vers les autres ».
J’ai effectué une formation « 1000 pas vers la ferme ». où j’ai visité une dizaine de fermes en agriculture essentiellement paysanne, dont certaine avec de l’accueil (pédagogique, social, touristique …). J’ai également suivi des cours sur les fondamentaux à connaître pour diagnostiquer une ferme, je me sens respectueuse du vivant sous toutes ses formes !
Tout ce cheminement personnel et professionnel m’a permis pas-à-pas d’en arriver à ce que je fais aujourd’hui. J’ai créé mon activité artistique et je souhaite allier mes centres d’intérêts et mes diverses compétences à ce qui fait sens et résonne en moi.
Les trois axes de mon projet (Art, Paysannerie et Accueil social) aboutissent à mon souhait de faire du lien entre le monde paysan et le monde artistique. Je pense sincèrement qu’il y a beaucoup de ponts à faire entre ces domaines. L’Agriculturel est emprunt de sens, de partage et de paroles sages, révoltées, douces à transmettre et à oser lâcher!

